• Caroline Bismuth

Startups, TPE, PME : faîtes appel à un freelance pour votre gestion administrative ! (partie 1 / 2)

Quelque soit la taille d’une entreprise, les tâches administratives peuvent être nombreuses et chronophages, allant même jusqu’à créer des retards et impacter l’activité principale. Déléguer sa gestion administrative à un freelance apparaît ainsi comme une des solutions les plus flexibles. Cette pratique, qui se démocratise progressivement en France, soulève néanmoins quelques questions : Comment externaliser sa gestion administrative ? Faire appel à un freelance est-il vraiment avantageux ? Comment trouver LE bon profil ? 😵😵 Pas de panique, soufflez un bon coup ! L’équipe d’Huuuma, spécialisée dans les solutions de support administratif en freelance ( https://www.huuuma.com/ ), est là pour dissiper vos doutes dans un article en 2 parties !


Dans quels cas et pour quelles raisons l’externalisation est-elle une bonne idée ? 💡


Au fil des années, de plus en plus de structures ont émis le besoin d’externaliser une partie de leur service administratif. Consciente de l’ampleur du phénomène, Caroline Bismuth a créé Huuuma, entité spécialisée dans la mise en relation entre entreprises et professionnels de l’administratif en freelance, afin de faciliter l’externalisation de tâches liées à l’office management, la comptabilité, les ressources humaines et le recrutement. Après 2 années d’activité, Huuuma a ainsi pu identifier les 4 raisons les plus fréquentes pour lesquelles les entreprises souhaitent externaliser leur gestion administrative :


- Volonté de libérer du temps et de recentrer les ressources internes sur leur activité principale : Déléguer la gestion administrative à un freelance permet aux ressources internes de se concentrer sur leur coeur de métier, pour plus de productivité.


- Optimiser et maîtriser ses coûts : Faire appel à un.e Office Manager en freelance est particulièrement adaptée aux petites structures ayant un budget restreint ou une charge de travail ne nécessitant pas du personnel à temps plein. En effet, cette solution permettra à l’entreprise d’alléger les contraintes et les coûts liés au recrutement d’un salarié (charges sociales, processus d’embauche, adhésions aux caisses, etc.). Chez Huuuma, le personnel en freelance est sélectionné de manière personnalisée en fonction du besoin de l’entreprise. Si ce besoin évolue au fil du temps, Huuuma se chargera d’ajuster la prestation : une maîtrise des coûts facilitée pour l’entreprise !


- Répondre à un besoin urgent : Certaines structures connaissent des pics d’activité inattendus, nécessitant de trouver du personnel administratif en urgence. Les prestations proposées par Huuuma sont faciles et rapides à mettre en place : un brief, une sélection de profils sur-mesure, une signature en bas d’un contrat de prestation, et hop, en 1 à 2 semaines, c’est bouclé ! Qui a dit réactivité ?


- Difficulté à trouver des ressources adaptées : Face à certains besoins spécifiques, les entreprises ont parfois des difficultés à trouver des profils suffisamment qualifiés et/ou disponibles. Ceci peut être particulièrement le cas dans des contextes de lancement ou de réorganisation d’entreprise, où des profils expérimentés sont recherchés. Grâce à son réseau de freelance, Huuuma est en relation avec tous types de profils et de compétences afin de répondre à une large palette de besoins.


Si un de ces situations vous parle, n’hésitez pas à nous contacter ( contact@huuuma.com) pour échanger sur vos interrogations et soumettre vos projets ! On vous donne rendez-vous dans deux semaines pour découvrir la suite de l’article. Au programme : comment externaliser concrètement sa gestion administrative avec Huuuma. Stay tuned ! 😄





Huuuma - Plateforme de mise en relation avec des free-lance 

Déclaré sous le numéro de Siret : 81877310300010

contact@huuuma.com - 0661028859

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc