• Caroline Bismuth

Office Managers : 10 soft skills à développer pour faire la différence ! (1/2)

Mis à jour : 4 sept. 2019

Être Office Manager, c’est bien [https://bit.ly/2lR3yt5], devenir LE maillon indispensable de son entreprise, c’est mieux !


Outre la multitude de compétences techniques à maîtriser, le milieu des RH s’accorde à dire qu’il est fondamental de développer des compétences comportementales, plus communément appelées « soft skills ». Rapide tour d’horizon des 10 soft skills à acquérir pour faire la différence et devenir l’Office Manager préféré de vos collègues !


1. L’intelligence émotionnelle




En tant qu’Office Manager, vous êtes amené.e à travailler avec une multitude d’interlocuteurs, et on ne va pas se mentir, certains d’entre eux sont de véritables extraterrestres ! Mais même avec vos collègues un peu atypiques, vous devez faire preuve d’intelligence émotionnelle afin d’établir une communication efficace et nouer de bonnes relations sur la durée. L’intelligence émotionnelle passe par votre capacité à être empathique afin de comprendre l’état émotionnel de vos interlocuteurs, mais aussi par le contrôle de vos propres émotions, pour rester professionnel.le en toutes circonstances. Il est ainsi indispensable de traiter avec la même importance tous vos interlocuteurs et de n’émettre aucune critique malveillante et ce, même face aux questions les plus farfelues !


2. L’écoute active



Très étroitement liée à l’intelligence émotionnelle, la maîtrise de l’écoute active est primordiale pour comprendre et répondre efficacement aux besoins de vos interlocuteurs. Pour cela, les Office Managers doivent user de leurs oreilles mais aussi de leurs yeux ! En effet, écouter activement nécessite de se concentrer exclusivement sur les paroles de votre interlocuteur (et ce, sans lui couper la parole svp !) mais aussi d’observer son langage corporel, souvent révélateur de ses émotions. Avec un peu d’attention et de concentration, vous lirez en votre collègue comme dans un livre ouvert 📖😉 !


3.La capacité à anticiper



On le redit et re-redit, être Office Manager équivaut à être un véritable super héros de la vie au bureau [insérer lien article : « Office Manager, ce super héro aux mille facettes »]. Et votre super pouvoir le plus précieux est celui de la télépathie ! En effet, en usant correctement de votre empathie et de votre écoute active, vous connaîtrez vos interlocuteurs sur le bout des doigts. Il vous sera ainsi facile d’anticiper leurs demandes et de ne pas vous laisser submerger par des tâches urgentes ou non anticipées.


4. La résistance au stress




Face aux nombreuses demandes urgentes auxquelles il.elle doit faire face au quotidien, l’Office manager doit impérativement s’armer d’un mental d’acier ! Pour résister à la pression, pas besoin d’une armure de fer mais d’un sens aigu de l’organisation et de la priorisation ! Ces soft skills indispensables permettront à l’Office Manager de gérer correctement son temps et ainsi de réduire les risques de se laisser débordé.e et submergé.e par le stress !



5. Le sens de l’humour



Ce dernier soft skill peut sembler dérisoire, il n’en est rien ! Une erreur dans un envoi ? Un retard dans le paiement d’une facture ? Ou simplement un collègue mal luné ? Le quotidien d’un Office Manager peut être rempli de petits aléas désagréables qui peuvent être vite pesants. Un sens de l’humour aiguisé peut vous aider à apaiser vos détracteurs et dédramatiser certaines situations professionnelles ! De plus, insuffler de la bonne humeur au quotidien sera grandement apprécié et bénéfique au bien-être global des salariés de votre entreprise.


Vous voilà sur la bonne voie pour devenir un Office Manager de compétition. Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir le reste des soft skills à développer !




Huuuma - Plateforme de mise en relation avec des free-lance 

Déclaré sous le numéro de Siret : 81877310300010

contact@huuuma.com - 0661028859

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc