• Caroline Bismuth

Les 3 commandements pour devenir Office Manager


Encore méconnu il y a une dizaine d’années, le métier d’Office Manager s’est depuis démocratisé et professionnalisé en France. Que ce soit au sein des TPE, PME, startups ou encore des grandes entreprises, de nombreuses structures ont désormais recours à ces professionnels de l’organisation ! Ce métier attire également de plus en plus de candidats, de part la diversité des missions et la richesse des responsabilités. On vous dépeint ici les 3 commandements pour entrer, vous aussi, dans le club des Office Managers de qualité 😉



1. Tes soft skills, tu développeras


On l’aura donc compris, le métier d’Office Manager implique un grand nombre de responsabilités touchant à différents domaines : communication, comptabilité, ressources humaines, administratif, etc. Certaines soft skills sont ainsi indispensables à l’Office Manager pour mener ses missions avec brio :


- Avoir le sens de la communication et du relationnel : L’Office manager étant en contact permanent avec des interlocuteurs variés, il doit être doté d’un grand sens de la communication. Il est ainsi le porte-parole de son entreprise et doit refléter ses valeurs. Également considéré comme un intermédiaire entre le personnel et la hiérarchie, il doit faire preuve d’une réelle intelligence émotionnelle afin d’inspirer confiance et aider au mieux ses collaborateurs.



- Être polyvalent : l’Office Manager assure le bon fonctionnement de l’entreprise et apporte son soutien à l’ensemble des collaborateurs qui la compose. Ayant affaire à une large palette de missions au quotidien, il doit faire preuve de polyvalence mais aussi s’adapter à chaque situation afin de réagir de la manière la plus efficace et réactive possible.

- Être organisé et structuré : Un Office Manager désorganisé, c’est comme les licornes, ça n’existe pas ! Devant gérer une multitude de tâches en même temps, il doit impérativement être organisé et savoir prioriser. Une organisation millimétrée lui permettra une meilleure gestion des imprévus et de la pression, ce qui sera grandement apprécié par ses collaborateurs.



2. A la pointe de la technologie, tu seras



Outre les soft skills, la connaissance et la maîtrise de certains outils technologiques sont essentielles pour devenir un Office Manager de choc ! Au-delà des logiciels de traitement de texte, l’Office Manager dispose de nombreux outils informatiques pour booster son efficacité au quotidien. La maîtrise de plateformes de communication collaborative (Slack, etc.), de gestion, d’organisation (Trello, etc.) ou de simple prise de note (Evernote, etc.) sera ainsi un atout considérable pour notre pro de l’organisation !



Il sera également important pour l’Office Manager de maîtriser les outils utilisés en interne. De la simple messagerie, à la wifi jusqu’à la réservation en ligne de salles de réunion, il doit connaître toutes les manipulations à faire sur le bout des doigts ! Il deviendra ainsi le meilleur allié des employés un peu moins portés sur la technique 😉



3. Une formation adaptée, tu suivras



A l’image des missions confiées, les compétences requises pour exercer le métier d’Office Manager sont variées. Ce dernier nécessite notamment des compétences analytique, de gestion, juridique, de comptabilité, mais aussi la maîtrise d’outils informatiques et parfois de plusieurs langues. Si un certain nombre d’Office Managers se sont formés sur le terrain, en passant par exemple par une expérience d’Assistant(e) de Direction, d’autres ont suivi des formations adaptées.


Pour les étudiants ou les personnes peu expérimentées, il est préférable de suivre une formation en gestion ou en management. Celle-ci peut être un BTS (Assistant de manager, Gestion de la PME-PMI, Support à l’action managériale, …), une licence ou un master en Management. Ces dernières options seront un atout supplémentaire pour une évolution future vers un poste d’encadrement. Vous connaissez maintenant toutes les clés pour devenir un Office Manager de choc ! Alors qu’attendez-vous ? 😊


Huuuma - Plateforme de mise en relation avec des free-lance 

Déclaré sous le numéro de Siret : 81877310300010

contact@huuuma.com - 0661028859

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc